500 000€ sauvés pour les classes découverte

Lire l'intervention de Jean Noël Aqua en Conseil de Paris le 5 juillet 2022

Madame la Maire, cher.e.s collègues,
3 millions d’euros retirés à la DASCO sur les classes de découverte, voilà une bien amère découverte...

 

Lire la suite

Les élu.e.s communistes oeuvrent pour la mixité dans les écoles parisiennes

"Bonus-malus aux écoles en fonction de leur mixité: c'est parti sur Paris. Après les collèges, nous allons continuer notre travail de Robin des Bois: prendre à ceux qui ségrègent pour donner à ceux qui font vivre la mixité".

Jean Noël Aqua, Conseiller du 13e arrondissement, Conseiller de Paris


Conseil de Paris de novembre 2021: les élu.e.s communistes dans l'action

 

Education, finances, transports, services publics, santé, urbanisme, logement social..., de multiples sujets touchant notre vie quotidienne étaient à l'ordre du jour du dernier Conseil de Paris. Sur tous ces sujets, les élu.e.s communistes sont intervenus, ont fait des propositions concrètes, ont proposé des voeux. 

Retrouver leurs interventions sur: https://communistes-paris.fr/conseil-de-paris/


Fausses notes à Fauré

Pécresse décide, les élèves trinquent

Le chantier de rénovation de la cité scolaire Gabriel Fauré, démarré en septembre 2016 devait initialement s’achever le 31 août 2020. La région Ile-de-France, en charge des travaux, déclare désormais pouvoir achever la phase concernant le lycée pour la rentrée de septembre 2021, après de nombreuses déconvenues. La région vient en outre de décider de suspendre les travaux pour deux ans, après l’achèvement de cette phase ; ce qui reporte les travaux concernant le collège en 2023. Avec toujours aussi peu de concertation !

 

Lire la suite

Le journal des élu.e.s du 13e n°2


Logement social dans le 13e

En Conseil d'Arrondissement du 13e, la droite ascendant LR vote contre "par principe" la politique de logement social de la mairie de Paris.

Tous celles et tous ceux qui peuvent toujours vivre à Paris grâce au logement social apprécieront...
La droite fait dans l'incantation au privé pour les "classes moyennes", alors même que le logement est l'exemple typique des aberrations et de l'injustice de la loi du marché.
Et quand on sait que pour la droite "4000 euros par mois c'est la classe moyenne", (selon F. Bayrou), on comprend mieux de quel point de vue parlent les uns et les autres... 

Rénovation du Lycée Gabriel Fauré

L'absence de transparence et de concertation avec la région concernant les conditions de rénovation du lycée Gabriel Fauré est manifeste et ce depuis le début du chantier ; ainsi que sur les conditions de travail des élèves et le devenir du site du lycée Ponticelli que la région veut occuper pour divers projets plus ou moins pertinents à partir de la rentrée 2021 alors que les élèves de seconde de G. Fauré y sont... Nous avons déposé un voeu (voir ci-après) au dernier conseil d'arrondissement qui a été adopté.

 

Lire la suite

Le journal des élu.e.s communistes du 13e


Investir dans les lycées d'Ile de France

Les lycées dépendent de la Région. Depuis les six ans qu’elle est aux manettes, la droite régionale de Valérie Pécresse applique une politique d’assèchement des lycées publics : 80% d’entre eux ont vu leurs dotations baisser souvent au bénéfice des établissements privés!

Lire la suite

Crèches confessionnelles à Paris, stop aux entorses à la laïcité

Une tribune de Jean-Noël Aqua, conseiller de Paris du groupe Communiste et Citoyen.

L'Humanité, 8 décembre 2020

Suite à l’attentat contre Samuel Paty, la laïcité a été sur le devant de la scène. Passée l’émotion, les actes ne suivent pas aussi vite que les discours. Le contour de la laïcité pour les associations subventionnées est sujet à débat au niveau législatif. Si le sujet mérite précision, la cause est entendue pour les associations à qui est déléguée une mission de service public.
Lire la suite

connect