Déclaration élu.e.s communistes au Conseil de Paris Plan Climat Ville de Paris
Plan Climat de Paris : nous devons allier solidarité et écologie
Conseil de décembre 2023
Déclaration de Jean-Noël Aqua
Nous discutons de ce plan climat dans le contexte d’une COP 28 qui a péniblement accouché d’une timide « transition hors des énergies fossiles ». Le refus des états pétroliers de viser la sortie des énergies fossiles nous éloigne de la limitation à 1.5°C. La planète va se dégrader. Et les plus pauvres vont en payer le prix. Car les canicules, les inondations, les famines les touchent en premier. Les groupes pétroliers et leurs actionnaires vont continuer à polluer et à engranger leurs profits. Les eaux froides du calcul égoïste capitaliste nous entrainent vers le fond.
Lire la suiteObjectif: zéro morts au travail à Paris
Avec plus de 1000 morts par an, la France est le pays de l’Union européenne qui compte le plus d’accidents et de décès au travail. Ce nombre révèle avant tout des vies brisées et des familles déchirées, démunies.
Ci-dessous la délibération proposée par le groupe communiste et votée par le Conseil de Paris le 16 novembre 2022
Lire la suite500 000€ sauvés pour les classes découverte
Lire l'intervention de Jean Noël Aqua en Conseil de Paris le 5 juillet 2022
Madame la Maire, cher.e.s collègues,
3 millions d’euros retirés à la DASCO sur les classes de découverte, voilà une bien amère découverte...
Lire la suite
Les élu.e.s communistes oeuvrent pour la mixité dans les écoles parisiennes
"Bonus-malus aux écoles en fonction de leur mixité: c'est parti sur Paris. Après les collèges, nous allons continuer notre travail de Robin des Bois: prendre à ceux qui ségrègent pour donner à ceux qui font vivre la mixité".
Jean Noël Aqua, Conseiller du 13e arrondissement, Conseiller de Paris
Conseil de Paris de novembre 2021: les élu.e.s communistes dans l'action
Education, finances, transports, services publics, santé, urbanisme, logement social..., de multiples sujets touchant notre vie quotidienne étaient à l'ordre du jour du dernier Conseil de Paris. Sur tous ces sujets, les élu.e.s communistes sont intervenus, ont fait des propositions concrètes, ont proposé des voeux.
Retrouver leurs interventions sur: https://communistes-paris.fr/conseil-de-paris/
Fausses notes à Fauré
Pécresse décide, les élèves trinquent
Le chantier de rénovation de la cité scolaire Gabriel Fauré, démarré en septembre 2016 devait initialement s’achever le 31 août 2020. La région Ile-de-France, en charge des travaux, déclare désormais pouvoir achever la phase concernant le lycée pour la rentrée de septembre 2021, après de nombreuses déconvenues. La région vient en outre de décider de suspendre les travaux pour deux ans, après l’achèvement de cette phase ; ce qui reporte les travaux concernant le collège en 2023. Avec toujours aussi peu de concertation !
Lire la suite
Logement social dans le 13e
En Conseil d'Arrondissement du 13e, la droite ascendant LR vote contre "par principe" la politique de logement social de la mairie de Paris.
Rénovation du Lycée Gabriel Fauré
L'absence de transparence et de concertation avec la région concernant les conditions de rénovation du lycée Gabriel Fauré est manifeste et ce depuis le début du chantier ; ainsi que sur les conditions de travail des élèves et le devenir du site du lycée Ponticelli que la région veut occuper pour divers projets plus ou moins pertinents à partir de la rentrée 2021 alors que les élèves de seconde de G. Fauré y sont... Nous avons déposé un voeu (voir ci-après) au dernier conseil d'arrondissement qui a été adopté.
Lire la suite