Fausses notes à Fauré

Pécresse décide, les élèves trinquent

Le chantier de rénovation de la cité scolaire Gabriel Fauré, démarré en septembre 2016 devait initialement s’achever le 31 août 2020. La région Ile-de-France, en charge des travaux, déclare désormais pouvoir achever la phase concernant le lycée pour la rentrée de septembre 2021, après de nombreuses déconvenues. La région vient en outre de décider de suspendre les travaux pour deux ans, après l’achèvement de cette phase ; ce qui reporte les travaux concernant le collège en 2023. Avec toujours aussi peu de concertation !

 

Ce sont ainsi au minimum deux cohortes de collégiens et de lycéens ayant effectué toute leur scolarité à Fauré qui auront souffert de ces travaux et de leurs effets collatéraux : bruit, chaleur et froid dans les algecos, absence de cours de récréation, etc.

Alors que le lycée Lazare Ponticelli accueille les secondes du lycée Gabriel Fauré durant cette année 2020-2021, la région a fait plusieurs effets d’annonce dans la presse sur l’avenir du site, à quelques semaines des élections régionales.

Les élu.e.s communistes et le maire du 13e ont demandé :

- qu’il soit possible de travailler dès maintenant à l’organisation de la prochaine rentrée scolaire dans les conditions les plus apaisées possibles.

- que la mise à disposition du lycée Lazare Ponticelli, d’une capacité de 300 élèves, soit garantie pour les élèves du lycée et du collège Gabriel Fauré en fonction des besoins liés à l’avancée des travaux

- que ce délai supplémentaire soit employé par la région pour organiser, en toute transparence, une vaste concertation sur l’avenir du site Lazarre Ponticelli associant l’ensemble des parties intéressées - la Ville de Paris, la Mairie du 13e et les riverains - en prenant en compte les nécessités éducatives et de formation du territoire parisien.

connect