500 000€ sauvés pour les classes découverte

Lire l'intervention de Jean Noël Aqua en Conseil de Paris le 5 juillet 2022

Madame la Maire, cher.e.s collègues,
3 millions d’euros retirés à la DASCO sur les classes de découverte, voilà une bien amère découverte...

 

Ces classes sont des moments d’éducation privilégiés pour de nombreux jeunes, leur permettant autant d’apprendre et que de s’émanciper. La coupe budgétaire ne passe pas. Cerise sur le gâteau, vous affirmez que la coupe vient d’un manque de demande des enseignants ...
On pourra reparler des cas de
Eugénie Cotton : 2 classes accordées sur 6 demandes
Riblette A : 0 accordée sur 4 demandes
Récollets : 1 accordée sur 5 demandes
J’arrête, faute de temps...

Par ailleurs, les syndicats s’indignent de la fermeture du service de transport des bagages, qui revient, à là aussi organiser la fin du service.
Bref, vous coupez le dispositif, et accusez les enseignants de ne pas y recourir. Une bien mauvaise façon de procéder. Mais surtout un bien mauvais choix politique.
Nous demandons l’annulation de la coupe sur les « classes de découverte ». Et si vous avez besoin de mieux communiquer avec les enseignantEs, sachez que nous pouvons vous y aidez.

Un autre point d’étonnement concerne le budget relatif aux ressources humaines. Il y a deux mois l’USEP a découvert que 20 postes dédiés aux Mercredis du Sport seraient supprimés. Ces mercredis du sport sont très appréciés, et ils garantissent à tous les enfants l’accès à la pratique sportive, et en particulier ceux issus de catégories populaires ou en situation de handicap. Nous demandons d’ailleurs des taux d’encadrement accrus pour les enfants en situation de handicap. Nous contestons ces suppressions de poste.
Enfin, nous demandons 150 postes pour la déprécarisation des animateurs du périscolaire. Car la déprécarisation, c’est des salariés plus sécurisé et un service public renforcé.
L’éducation ne doit pas souffrir des calculs comptables. Car l’éducation est le plus bel investissement sur l’avenir.

connect