Interventions des élu.e.s du groupe Communiste et Citoyen au Conseil de Paris les 23 et 24 juillet 2020

Les 23 et 24 juillet dernier s’est tenu le premier Conseil de Paris de cette nouvelle mandature. Les 12 conseiller-es du groupe Communiste et Citoyen sont intervenu-es sur les dossiers importants à l’ordre du jour et ont porté 6 vœux, tous adoptés.

Vous trouverez ci-après une synthèse des principales interventions.

Retrouvez l’ensemble de l’actualité du groupe Communiste et Citoyen sur Twitter https://twitter.com/EluesPCFParis

·         BUDGET SUPPLEMENTAIRE 2020
 
Le Conseil de Paris a examiné le compte administratif 2019 et a adopté un budget supplémentaire 2020 suite à l'épidémie du COVID 19.
Dans un contexte économique et social inédit, et alors que la crise sanitaire a coûté 565 millions d’euros à la ville, nous avons adopté une autorisation d’emprunt supplémentaire de 421 millions d’euros. 
Nicolas Bonnet Oulaldj, Président du groupe, a rappelé que l’État ne cessait de se désengager et qu’il devait aujourd’hui à la ville de Paris près de 4 milliards d’euros depuis 2005.

 Le groupe communiste a présenté un vœu adopté à l’unanimité qui demande la création de recettes supplémentaires et notamment la multiplication par 4 de la taxe sur les logements vacants et la création d’une taxe sur les bureaux vacants additionnelle à la taxe locale sur les bureaux.

Retrouvez Nicolas Bonnet Oulaldj sur Twitter https://twitter.com/NicolasBonnetO

 

·         SECURITE / PREVENTION
 
A l’occasion de la présentation de subventions et de conventions dans le cadre de la politique parisienne de prévention de la délinquance, Béatrice Patrie a insisté sur le travail indispensable des associations de prévention, des acteurs de terrain (GPIS…) qui participent à la réassurance des riverains, à l’apaisement de l’espace public et au nécessaire travail de prévention en direction des jeunes publics.
 
 
·         GRATUITE DES TRANSPORTS 
 
Les élu-es communistes parisiens ont toujours défendu un droit à la mobilité pour toutes et tous. Le budget supplémentaire examiné prévoyait l’extension de la gratuité des transports à l’ensemble des parisiennes et des parisiens de moins de 18 ans. Jean-Philippe Gillet a rappelé que c’était un de nos engagement de campagne. Il est aujourd’hui réalisé. C’est une mesure forte pour le pouvoir d’achat des familles, pour la jeunesse et pour la planète.
 
Coût de cette mesure : environ 27 millions d’€/an 
 
·         JEUNESSE
 
La vie des étudiant-es parisien-ne-s est de plus en plus précaire. Le revenu moyen (tout confondu) d’un-e étudiant-e à Paris est estimé à 837€/mois. C’est en deçà du seuil de pauvreté.
Au regard de cette situation, Barbara Gomes a demandé à ce qu’un tarif spécifique soit mis en place dans les centres Paris Anim’, indépendant du revenu des parents pour que les étudiant-e-s puissent s’émanciper, se construire, s’enrichir, par l’accès aux activités sociales et culturelles trop souvent sacrifiées à cause de la précarité. Notre vœu a été adopté.
 
Retrouvez Barbara Gomes sur Twitter https://twitter.com/BGomes_75
 
·         QUESTION D’ACTUALITE
 
A l’occasion de la séance de questions d’actualité, Nicolas Bonnet Oulaldj a interpellé la Maire sur le projet « Gare du Nord 2024 ».
Depuis juillet 2018, les élu-es communistes parisiens ne cessent d’alerter sur sa pertinence et s’opposaient au projet Gare du Nord 2024.
Alors que les riverain-es, les usager-es, les commerçant-e-s s’y opposent toutes et tous, l’Etat semble décidé à passer en force.
Au nom des élu-es du groupe Communiste et Citoyen, il a demandé quelle action comptait engager la ville.
 
En réponse, le premier adjoint Emmanuel Grégoire a assuré dans notre hémicycle que la ville déposerait un recours contre le permis de construire délivré par la Préfecture de Région.
 
·         LOGEMENT / COVID-19
 
Au regard de la crise sociale qui s’annonce, il faut interdire les expulsions locatives dans l’année qui vient. Maxime Cochard salue la décision de la ville de mettre en place une année blanche des expulsions dans la parc social de la ville et appelle le gouvernement à s’en inspirer concernant le parc privé et à modifier la loi à cet effet.
 
Par ailleurs, Maxime Cochard a porté pour le groupe communiste et citoyen un vœu demandant que l’AP-HP puisse réaliser systématiquement du logement social à destination de ses personnels sur ses parcelles et que sur l’opération en cours rue Sébastopol, 50% de logement sociaux pérennes soient programmés.
 
Retrouvez Maxime Cochard sur Twitter https://twitter.com/MaximeCochard_
 
·         MINEUR-ES NON ACCOMPAGNE-ES
 
Camille Naget rappelle que, ces dernières années, la ville de Paris a porté, avec les associations qui agissent sur notre territoire, la question de l’accueil des jeunes mineur-es non-accompagné-es face à la doctrine des différents gouvernements qui consiste à criminaliser ou à ignorer. Ce n’est jamais la solution, il faut un accueil inconditionnel et une prise en charge pérenne.
 
Retrouvez Camille Naget sur Twitter : https://twitter.com/cnaget
 
·         RENTREE SCOLAIRE
 
Alors que des centaines de jeunes collégiens et lycéens se retrouvent sans affectation à la rentrée, Jean-Noël Aqua porte, au nom des élu-es du groupe communiste et citoyen, un vœu demandant à ce que l’Académie de Paris soit interpellée afin qu’elle prévoit des ouvertures de classes en nombre suffisant pour répondre le plus rapidement possible à l’ensemble des besoins. Notre vœu a été adopté.
 
Retrouvez Jean-Noël Aqua sur Twitter https://twitter.com/jnaqua
 
·         PARIS 2024
 
Stade de France, Jean Bouin, Roland Garros, Pierre de Coubertin, Halle Carpentier… Aucun des équipements olympiques prévus pour Paris 2024 ne portent le nom d’une femme.
Nicolas Bonnet propose que la construction par la ville de Paris d’un futur équipement olympique dans le 18èmearrondissement soit l’occasion d’envoyer un message aux femmes dans le monde, aux athlètes féminines et au sport en attribuant le nom de celle qui fut la pionnière du combat pour la reconnaissance des femmes par le mouvement olympique : Alice Milliat !
Notre vœu a été adopté à l’unanimité.
 
Retrouvez Nicolas Bonnet Oulaldj sur Twitter https://twitter.com/NicolasBonnetO
 
·         MÉMOIRE
 
À la suite d’une consultation des usager-es d’un centre Paris Anim’ du 12ème arrondissement, ce dernier sera baptisé Bessie Smith .
Raphaëlle Primet a profité de cette délibération pour rendre hommage à celle que l’on appelait « l’Impératrice du blues », femme, noire, libre et voyageuse sans bagage, et qui aimait parler d’amour sous toutes ses formes.
 
Retrouvez Raphaëlle Primet sur https://twitter.com/raphaelleprimet
 
 
 

connect