Projet Austerlitz, construire l'avenir!

Porté par la SNCF et la Ville de Paris, le projet du quartier de la Gare d’Austerlitz améliore les transports publics et leur complémentarité (Bus, Métro Lignes 5 et 10, RER, Grandes lignes, vélos, taxis). Supprimant les parkings dans la Halle et la cour de la gare, le programme améliore le patrimoine de la Halle, prévoit de nouveaux espaces publics avec la Cour Muséum. Il embellit les espaces verts en triplant le jardin Marie Curie. Au lieu d’immeubles disparates, il accueillera dans des bâtiments aux normes des emplois de services publics nationaux (SNCF et Agence Française de Développement) et des commerces au rez-de-chaussée. Enfin il réalise de nouveaux logements familiaux (sociaux et intermédiaires) et étudiants  (sociaux) qui seront gérés par Elogie, bailleur social de la Ville.

Or au Conseil de Paris du 15 avril dernier, une opposition soudaine de la mairie du 5e  (Droite LR et LREM et des Verts parisiens) a demandé la « remise à plat » du projet. En dépit de leurs votes favorables des dernières années à toutes les étapes du projet, les Verts s’allient à la droite ! Et au mépris de la réalité du projet, de l’intérêt général et des engagements pris (Ville, SEMAPA, SNCF,  AFD, AP-HP). 

 

Les « arguments » : nos réponses…

« Pas de concertation » : faux… Réunions publiques 5e et 13e avec participation des conseils de quartiers, ateliers d’architecture ouverts aux associations, avis favorable de la commission des commerces, de l’Autorité Environnementale, de la commission suivant l’enquête publique. 

« Il faut des services publics » : cela tombe bien. Les salariés de l’Agence Française de Développement occuperont les espaces de bureaux et accueilleront des fonctionnaires du monde entier. La SNCF et la RATP sont des services publics de transport, que Macron et la droite s’acharnent à privatiser et à mettre en concurrence. 

« Avec le télétravail, plus besoin de bureaux et de transports » : non aux fans du « tout virtuel » qui se moquent des dégâts du télétravail tous les jours, de la fin des rapports de travail en « présentiel », de l’amélioration du quotidien des usagers des transports. 

« Il faut plus de logements sociaux » : oui, parlons-en. Dans ce projet, 115 logements sociaux et 107 logements intermédiaires. Le 13e, avec 40 % de logements sociaux  (dont 60 % de logements sociaux sur la ZAC Paris Rive Gauche soit 5000 sur les 8400), n’a pas de leçon à recevoir de la droite du 5e (9,6 % de logement social) et des Verts de Paris qui votent contre des logements sociaux dans le 16e ou le 7e avec ses 2 %...

« Il faut plus de pleine terre » : justement. Au lieu des espaces minéraux existants, le jardin public Marie Curie triplera de surface, les logements et les bureaux auront des jardins dédiés, le parking sera enterré.

« Il faut moins de commerces » : pourquoi ? Dans cette partie du 13e, à ce jour déficitaire en offres commerciales, les différents commerces seront ouverts en fonction de l’offre côté 5 .   

 

Emplois, logements, transports, espaces verts… A vous de juger ! 

 

 

connect