La séance de ciné- débat du 26 septembre dernier autour du film "l'Histoire de Souleymane", magnifique, en présence de Boris Lojkine, réalisateur, et Cécile Dumas dirigeante du PCF, a été un grand moment d'humanité.
Loin des polémiques autour des OQTF, des relents racistes et nationalistes de préférence nationale et des statistiques, le film et le débat ont remis les migrations au coeur de notre humanité. Notre monde depuis la préhistoire, a toujours été une histoire de migrations et de mélanges de cultures.
Tous les humains ont le droit de migrer, à cause des guerres, de la torture, de la dictature, des désastres climatiques. Mais aussi pour des raisons personnelles, pour trouver un travail, pour rejoindre un être aimé, pour connaître d'autres peuples, d'autres cultures... Le personnage de Souleymane dans le film de Lojkine, inspiré de la vie de son interprète, Abou Sangare, part de Guinée au péril de sa vie pour permettre à sa mère, malade mentale rejetée par sa famille, de vivre dans la dignité dans son pays.
Tous les humains ont le droit de migrer, mais n'ont pas tous les mêmes droits, selon qu'ils ont un passeport français, européen, ou Guinéen...
La brochure ci-dessous, éditée par le Parti Communiste Français: Contribution pour une nouvelle approche et une autre politique des questions migratoires: POUR UNE FRANCE HOSPITALIÈRE ET FRATERNELLE, UNE EUROPE SOLIDAIRE propose une approche politique et humaniste des questions migratoires et des mesures concrètes pour l'égalité des droits.
Une brochure utile pour lutter contre toutes les idées nauséabondes et la guerre de tous contre tous promue par l'extrême droite.
...